Pompe à vendange
Cette machine pousse le raisin entier dans le pressoir, en veillant à ne pas triturer la rafle.
Une grande attention est apportée à l’utilisation du matériel de cave. Nous utilisons de préférence pour le filtrage du jus de raisin le passage par dépression à travers la terre volcanique car qualitativement c’est très intéressant.
Pour l’élevage du vin en barriques, celles-ci sont utilisés en moyenne deux années et demie afin que le vin s’oxygène bien. Une de nos spécialités coup de coeur est de faire découvrir au plus grand nombre l’élevage des chasselas en barrique. Pour cela nous gardons des bouteilles plusieurs années afin de donner au vin toute sa force et certains restaurateurs proposent de les déguster avec des mets préparés spécialement pour le plus grand plaisir de leurs clients. Ces vins reçoivent beaucoup d’éloges et ne sont pas encore très connus.
Cette machine pousse le raisin entier dans le pressoir, en veillant à ne pas triturer la rafle.
Cette machine dissocie le grain de la rafle (égrappage) avant la mise en cuve. L’opération demande beaucoup d’attention afin de ne triturer ni le grain ni la rafle.
Machine pneumatique à presser les grains de raisins. Le pressurage est extrêment doux et souple (max. 1.98 bar) Il n’y a pratiquement pas d’effort mécanique sur la vendange.
Filtre sous vide dont la couche filtrante initiale composée de terre est raclée en permanence. Le jus aspiré par vacuum au travers de cette couche filtrante en ressort exempt de toute impureté.
Filtre à multiples disques horizontaux supportant des galettes de sédiments naturels, couches filtrantes qui permettent de préfilter le vin stabilisé.
Filtre dans lequel circule le vin stabilisé qui par pression traverse la paroi des membranes tubulaires organiques.
Réservoirs de stockage ou de vinification qui sont soit en métal recouvert d’une couche d’émail à chaud ou comme sur cette illustration, en inox AISA 316.
Tonneaux en bois de chêne d’une contenance de 225 ou de 228 litres. Elles peuvent varier selon la provenance des bois et de la chauffe qui peut être de faible à forte.
Ce bloc est en fait un groupe d’embouteillage qui rince les flacons, tire le vin, remplit les bouteilles et y ajoutent une fermeture (Vis, bouchon liège, capsule-couronne). Sa cadence peut varier de 500 à 2500 bouteilles / heure.
Cette machine est destinée à appliquer en adhésif des
étiquettes et contre-étiquettes sur des bouteilles.